FONDATION SAINT CHARLES DE NANCY

EHPAD
Saint Sauveur

La clinique Vautrin

En 1897, le Docteur Alexis Vautrin, chirurgien, côtoie les sœurs du Très St Sauveur. Il apprécie leur collaboration tant au niveau de leurs qualités humaines que de leurs compétences d’infirmières. Il conçoit le projet de créer Rue Victor Prouvé à Nancy, une clinique chirurgicale qui prendra le nom de clinique Vautrin. C’est ainsi que la clinique dont la capacité d’accueil est de 40 lits ouvre ses portes en janvier 1897 avec la présence d’une communauté de 26 sœurs toutes actives dans la clinique, y exerçant un apostolat fructueux. Puis, il y eut un centre de soins infirmiers répondant à un besoin sur le quartier.

Pendant la guerre, les sœurs mettent l’établissement à la disposition des soldats blessés. Lors des bombardements, elles descendent les blessés dans les caves. Quand il faut évacuer la clinique, elles sont presque seules à faire ce travail au milieu de la nuit. En plus du soin des corps, les sœurs prennent soin de la vie spirituelle des soldats leur facilitant la réception des sacrements.

Alexis Vautrin
Alexis Vautrin et la Soeur Supérieure de la clinqiue

La clinique ferma ses portes en 1983 suite à une baisse de fréquentation.

Par arrêté du 16 mars 1984 pris conjointement par le Président du conseil général et le Préfet de Meurthe-et-Moselle, la congrégation a été autorisée à créer à Nancy, dans les locaux de la clinique Vautrin-Saint-Josèphe, une maison de retraite de 41 lits dont 10 lits en section de cure médicale.

En 1985 les premiers résidents laïcs ou religieux sont accueillis. C’était une nouveauté pour les sœurs de vivre en maison de retraite, en solidarité avec les résidents laïcs. D’autres sœurs, vivaient à côté dans un pavillon tout en étant au service de la maison de retraite, y occupant des postes de directrice, d’infirmières… et veillant au caractère familial de la maison et à la prise en compte de la dimension humaine et spirituelle des personnes accueillies.

La maison Saint Sauveur

En 1996 des travaux d’agrandissement sont réalisés permettant d’accueillir 67 résidents.

En 2007, la congrégation a confié la gestion de la maison à l’Association « Maison St Sauveur » avec pour mission de pérenniser l’esprit de la maison tout en veillant à promouvoir, avec tous les salariés et bénévoles, son développement.

Les bâtiments vieillissant, l’association Maison Saint Sauveur et la congrégation sont confrontés à la nécessité de faire de nombreux et onéreux travaux de réhabilitation. C’est ainsi qu’un groupe de réflexion s’est mis en place en 2013 afin d’étudier la meilleure solution pour qu’à l’avenir cette maison puisse fonctionner dans de bonnes conditions selon les normes actuelles de sécurité et garder son caractère familial et ses valeurs d’inspiration chrétienne.

Mère Alphonse Marie Eppinger,
Fondatrice des Soeurs du Très Saint Sauveur

Plusieurs recherches ont été entreprises, étudiées, elles ont abouti à la décision d’intégrer la Fondation Saint Charles de Nancy en 2015 qui se lancera dans le reconstruction d’un bâtiment sur le site de Notre Dame du Bon Repos à Maxéville.

C’est ainsi que le 21/02/2018, Les Résidents et salariés emménagent dans une nouvelle structure située à Maxéville sur le site de Notre Dame du Bon Repos. Cette nouvelle structure a permis la création d’une unité de vie protégée (UVP).